Emploi
DEDICATED RECRUTE un RESEARCH MARKETER :
Job description :
Contexte :
Dedicated est un institut d’études de marché et de sondage d’opinions principalement actif en Belgique. Crée il y a plus de 35 ans, Dedicated est une entreprise à taille humaine qui mise énormément sur l‘autonomie et la responsabilité de chacun de ses employé(e)s. Notre mission consiste à accompagner nos clients depuis la conception de leur objet de recherche jusqu’à la mise en place de recommandations précises et utiles. Pour y parvenir nous devons continuellement nous adapter à la société et à la nature des demandes afin de proposer des solutions innovantes et sur mesure (« tailor-made approach ») qui permettront à nos clients de dépasser la lecture transversale des résultats tout en dépassant les "aprioris", les "clichés" et les "évidences de discours".
La fonction :
La fonction de « Research Marketer » consiste à réaliser en collaboration directe avec le responsable d’équipe, les projets (quantitatifs ou qualitatifs) qui lui sont confiés depuis la conception de l’objet de recherche jusqu’à la présentation des résultats.
Les tâches courantes :
Les principales tâches courantes concernant les projets sont :
- Le « Research Marketer » se voit confier des projets par son responsable d’équipe ou par la direction. Il fait le nécessaire pour réaliser le projet et satisfaire le client au mieux de ses possibilités.
- Le « Research Marketer» utilise au mieux les ressources de l’entreprise afin de respecter les délais et le budget de réalisation tout en maintenant le plus haut niveau de qualité. Il est responsable du respect des consignes et des procédures pour les études dont il est responsable.
- Le « Research Marketer » assure le suivi et la communication avec ses clients concernant la réalisation de ses projets.
- Le « Research Marketer » s’occupe de la rédaction (avec son chef de projet) ou de l’adaptation des questionnaires.
- Pour les projets de nature qualitative c’est-à-dire études dont le principal mode de sondage est l’interview en face-à-face, la réalisation de groupes de discussion et/ou des mystery shopping, le « Research Marketer » communique (verbalement et par écrit) tous les éléments nécessaires (briefing (objectif du projet et profil des répondants à recruter), questionnaires, notes de terrain, etc …) au « Field Supervisor » qui assurera la réalisation du projet et qui restituera les résultats brute que le « Research Marketer » devra traiter. Par ailleurs, dans le cadre d’études qualitatives :
- Le « Research Marketer » pourra être amené à réaliser des entretiens pilotes, des entretiens en face-à-face et à animer des groupes de discussion (dans sa langue maternelle.
- Le « Research Marketer » devra s’assurer régulièrement du bon suivi du recrutement et de la réalisation d’entretien par le département terrain.
- …
- Pour les projets de nature quantitative c’est-à-dire les études dont le principal mode de sondage est le téléphone et internet, le « Research Marketer » assure le suivi complet du projet (complétion des panélistes, application des contrôles de qualité, etc..). Par ailleurs, dans le cadre d’études quantitatives :
- Pour les projets téléphoniques, le « Research Marketer » transmet le questionnaire et les instructions au superviser du call-center. Il réalisera également le briefing des enquêteurs/enquêtrices téléphonique qui seront affecté(e)s au projet.
- …
- Pour tous les projets donc cela est nécessaire, le « Research Marketer » réalise le paramétrage du questionnaire dans nos outils d’administration ainsi qu’un reporting internet de suivi.
- Le « Research Marketer » informe son responsable d’équipe de tous les problèmes ou difficultés qui peuvent survenir durant la réalisation des études. Cette information doit toujours se faire de manière proactive pour éviter ou limiter les problèmes ou difficultés dans la suite du processus,
- Le « Research Marketer » est responsable de suivre la méthodologie ou les modalités de réalisation de l’étude préconisées dans l’offre. Cependant, s’il estime qu’au vue des circonstances, il est nécessaire d’en changer, il peut proposer des changements au responsable d’équipe ou à la direction.
- En fin de terrain (c’est-à-dire de récolte des données), le « Research Marketer » réalise les traitements des données et les rapports d’analyse, ainsi que les présentations écrites des projets dont il a la charge. Le « Research Marketer » pourra être amené à effectuer la présentation des études dont il a la charge.
- Le « Research Marketer » fera approuver par un membre de la direction toutes commandes faites à un fournisseur externe,
- Le « Research Marketer » effectue un débriefing en sortie de projet avec son responsable d’équipe afin de dégager les éléments positifs et négatifs et les améliorations possibles pour la réalisation de projets similaires.
- Le « Research Marketer » effectue les tâches d’archivage des projets (dossiers informatiques et papier) dont il a la charge. Il s’assure que cet archivage respecte les normes en vigueur.
- …
Les responsabilités spécifiques :
- Réalisation correcte des études dont il a la charge. Communication proactive avec le client.
- Organisation / planification opérationnelle des études dont il a la charge.
- Suivi et communication proactive avec le responsable de terrain ou les superviseurs.
- Communication proactive avec son responsable d’équipe ou le directeur.
Le profil de la fonction / Les compétences recherchées :
Compétences linguistiques :
- Français et néerlandais : une langue maternelle et idéalement bonnes connaissances écrites et orales pour l’autre langue.
- Anglais : bonnes connaissances écrites et orales.
Caractère / personnalité :
- Pro-actif/pro-active
- Précis(e) et méticuleux/euse
- Assertif/ive
- Bonne compétence organisationnelle (capable de gérer un planning, capable de gérer plusieurs dossiers de front).
- Bonne gestion du stress (capable de supporter la pression en termes de délais et de réalisation des études).
- Bonne compétence relationnelle (capable de gérer les demandes des clients, capable de collaborer avec ses collègues, notamment les chargés de terrain et le superviseur).
- Bonne maîtrise de la langue (le « Research Marketer » sera amené à présenter des études aux clients).
Les connaissances nécessaires / Diplôme et expériences souhaitées :
- Diplôme universitaire : Marketing, Sciences économiques, Communication, Sociologie, Sciences politiques, Sciences psychologiques ou proche.
- Un an d’expérience vivement souhaité, en marketing, études de marché ou assimilé.
- Une expérience en gestion de projets est un plus.
Le Research Marketer doit avoir :
- Très bonne maîtrise des outils de la suite Office :
- EXCEL: réalisation de tableur, de mapping, de monitoring et bonne connaissance des principales formules Excel.
- WORD : mise en page de rapport de recommandation,
- POWER POINT : réalisation de rapport d’analyse complet et synthétique (graphique)
- Expérience en études de marché et marketing, publicité.
- La connaissance d’outils en études de marché est un plus.
- Une passion pour les chiffres,
- Un dévouement inconditionnel à la bonne réalisation des projets qui lui seront confiés
Autres:
- Titulaire d’un permis de conduire voiture.