Que faisons-nous ?

Le type d’étude réalisé

Dedicated réalise aussi bien des études quantitatives que qualitatives Ad Hoc. En fonction des besoins, l’une ou l’autre de ces approches est envisagée (voire la combinaison des deux). L’approche quantitative permet d’obtenir des données pouvant être extrapolées à l’ensemble de la population étudiée tandis que l’approche qualitative permet de comprendre plus en profondeur un comportement ou une attitude.

 

Comment recueille-t-on ces données ?

Plusieurs modes de recueil de données sont possibles. Dedicated dispose des outils et de l’organisation de terrain permettant de réaliser en interne toutes les méthodologies habituelles, ce qui lui permet d’envisager les méthodologies les plus adéquates à chaque projet, en fonction des besoins du client, via une approche « full service ».

 

Notre terrain d’action

Dedicated interroge des répondants tant auprès du grand public qu’auprès de cibles particulières telles que des professionnels, des médecins… et cela principalement dans les 3 régions de Belgique mais aussi en Europe et parfois dans le monde entier avec ses partenaires.

Nos méthodologies

Enquêtes téléphoniques

L’approche téléphonique permet de réaliser des enquêtes ouvertes, (avec des questions totalement ouvertes) et offrant la possibilité pour l’enquêteur de relancer la personne interrogée.

De plus, cette méthodologie fourni les taux de réponses (c’est-à-dire de participation à une enquête) les plus élevés, générant une bonne représentativité de la population ou permettant d’interroger une cible particulière, restreinte.

Nous disposons de notre propre call center, situé dans le centre de Bruxelles. Equipé de 40 stations, toutes connectées à Internet, il est l’un des plus grands de Belgique, le seul entièrement dédié aux études de marchés. En 2017, plus de 80.000 enquêtes téléphoniques ont été réalisées à partir de notre call center. La majorité de nos enquêtes sont réalisées en Belgique (Flandre, Bruxelles et Wallonie), mais nous couvrons également les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg, la France et occasionnellement l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne…

Nos enquêteurs font l’objet de procédures de sélection strictes et reçoivent d’une part, une formation générale et d’autre part, une formation spécifique relative aux sujets sur lesquels ils travaillent ainsi qu’aux enquêtes à réaliser. Dans le cadre des procédures de qualité, les enquêteurs sont supervisés en continu (systèmes d’intrusion téléphonique…) bénéficient de formations continues (gestion des cas difficiles, optimisation des prises de contact, …). Toutes les enquêtes peuvent être enregistrées.

Enquêtes en ligne

Les enquêtes par Internet présentent l’avantage de la rapidité de réalisation, tout en permettant une bonne dispersion de l’échantillon au niveau géographique et au niveau des profils. Cette méthodologie présente en outre l’avantage de pouvoir montrer des visuels (photos, vidéos…).

Au fil des années, Dedicated s’est constituée un panel d’internautes disposés à participer à des enquêtes. Nous pouvons réaliser des enquêtes aussi bien auprès d’échantillons de taille importante (jusqu’à 4.000 répondants) qu’auprès de populations spécifiques par exemple en termes d’âge, d’habitude de consommation, de situation familiale… et ce, dans quasi tous les pays du monde, avec l’aide de nos partenaires.

Avant de participer à un sondage, chaque panéliste est profilé, afin de vérifier qu’il appartient à la population souhaitée. Cette étape permet également de vérifier que l’échantillon interrogé est bien représentatif de la population à étudier. Enfin, grâce à un suivi des participants, ceux-ci ne participeront à une enquête dans le secteur étudié que de manière ponctuelle.

Entretiens en face à face

Les entretiens en face-à-face permettent de collecter des données de qualité via l’assistance de l’enquêteur et de la relation empathique qu’il met en place. Les entretiens individuels sont adaptés aux questionnaires de type « long » et à des questions relativement complexes avec la possibilité d’utiliser des visuels ainsi que du matériel à présenter ou à faire tester.

Ces entretiens sont réalisés par des enquêteurs professionnels expérimentés ou des chargés d’études spécifiquement formés aux techniques d’interrogation qualitatives. Les entretiens peuvent se dérouler au domicile des participants ou dans une salle spécifique, suite à leur recrutement par téléphone ou dans des artères commerçantes. Ils peuvent également se dérouler en rue ou dans un magasin / lieu public précis tels que des salons, des agences, des centres de loisirs… Selon les besoins, les enquêteurs disposent d’une tablette ou d’un questionnaire papier pour interroger les répondants.

Dedicated dispose de sa propre organisation de terrain qui couvre l’ensemble de la Belgique (environ 200 enquêteurs répartis sur les 11 provinces) mais aussi les Pays-Bas (80 enquêteurs mobilisables), et le Grand-Duché de Luxembourg (10 enquêteurs locaux, dont certains capables d’interroger en luxembourgeois et en portugais).

Ces enquêteurs sont recrutés, formés, encadrés et contrôlés dans le respect des standards de qualité EMRQS.

Discussions de groupe

Les discussions de groupe permettent de collecter des données qualitatives, et ont l’avantage d’administrer des questions plus complexes. De plus, l’interaction entre les différents participants offre un effet d’entraînement qui augmente le nombre d’idées, de suggestions, de réactions,…

Les groupes de discussions sont animés par un modérateur expérimenté, dans sa langue maternelle. Ils sont organisés dans des salles situées dans différentes grandes villes du pays. Un enregistrement vidéo de tous les groupes de discussion est réalisé et les clients qui le souhaitent peuvent assister aux réunions, retransmises en direct dans une salle adjacente.

Clients mystères

Les clients mystères sont envoyés dans votre réseau de magasins, d’agences, pour évaluer la compétence des vendeurs, le respect de certaines consignes, la mise en place de matériels promotionnels…

Audit

Audit dans les magasins

Questionnaires auto-administrés

Cette approche permet de cibler une population spécifique, à qui un questionnaire papier est adressé. Cette méthodologie est notamment utilisée pour collecter des informations auprès d’une clientèle, d’un lectorat pour lesquels les coordonnées ne sont pas disponibles.

Et d’autres, selon vos besoins