EN FR NL
Dedicated - Analysing People - Dedicated - Analysing People - Dedicated - Analysing People - Dedicated - Analysing People - Dedicated - Analysing People - Dedicated - Analysing People -
Dedicated
Offerte & aanvragen

Newsletter:


Old Newsletters:

 

 

 
2008-02-20

Wallons et Bruxellois veulent des mesures fortes et sont prêts à faire de gros efforts

La Belgique connaît pour la deuxième fois en moins de deux semaines d’importants pics de pollution, dont l’impact sur la santé est aujourd’hui clairement avéré. Les trois Régions de notre pays ont pris des mesures. Comment Wallons et Bruxellois perçoivent-ils la situation ? Sont-ils prêts à accepter des mesures plus contraignantes ? Sont-ils d’accord de limiter au quotidien l’usage de la voiture ? L’Institut de sondage Dedicated Research a sondé 700 Wallons et Bruxellois.

Pour Marc Dumoulin, Directeur de Dedicated Research : « Les Chiffres sont stupéfiants. Ils montrent à suffisance que Wallons et Bruxellois sont extrêmement préoccupés par ces phénomènes de pollution et veulent que les pouvoirs publics prennent des mesures plus radicales en particulier vis-à-vis de l’usage de la voiture ».

En effet, 77% des sondés considèrent que les pics de pollution représentent un danger pour leur santé. Cette proportion passe à 91% lorsqu’il s’agit de la santé des personnes plus fragiles (enfants, personnes âgées,…).

75% des sondés identifient clairement la voiture comme cause principale des pics de pollution et sont prêts à ce que les pouvoirs publics prennent des mesures plus radicales :

1. Lors des pics de pollution, 62% des sondés sont d’accord d’interdire la circulation dans les centres villes et 57% de mettre en place la circulation alternée.

2. Au jour le jour, c’est-à-dire en dehors des pics de pollution, 86% des sondés demandent que l’on investisse plus massivement dans les transports en commun, 67% sont d’accord de taxer plus lourdement les véhicules les plus polluants et 55% sont en faveur d’un péage urbain.

Pour Marc Dumoulin, « tous ces chiffres sont unanimes pour dire que Wallons et Bruxellois, qui considèrent qu’ils font déjà des efforts pour l’environnement (slide 13), sont prêts à en faire encore beaucoup plus et que les pouvoirs publics doivent être plus incisifs dans les mesures, tant en cas d’urgence qu’en situation normale ».

Contact Presse: info@dedicated.be

Current year
Archives
Design & Website By LC2 - Download Flash Player - ®Dedicated 2014 - Offerte & aanvragen - Sitemap